Hier soir, on m’a dit : " Le passé c’est la mort ". J’avoue ne pas avoir compris. Cela voudrait dire que le futur serait l’éternité ?
Il est vrai qu’il ne faut pas vivre dans le passé, mais en aucun cas on a le droit de l’oublier. Oublier son passé c’est renoncer à son bâtisseur.
Le passé n’est que brique et ciment de la vie et du futur.
En fin de compte, la seule chose éternelle est le passé.
Quoi qu’il arrive, le passé sera toujours présent, et le futur deviendra passé sans avoir le temps de passer le présent…
Le présent n’existe pas.
Pour exemple, les mots derrière ceux-ci font désormais parti du passé.
Le présent n’a pas le temps d’exister. Il n’est pas un temps. Ce n’est qu’un mot que l’on a donné à la transition du futur en passé.
Je ne comprend toujours pas ce que veut dire : "Le passé c’est la mort ". Peut être voulait-il dire que d’avancer tout en regardant les pas que nous venons de créer derrière nous ne pourrait que nous faire tomber, trébucher, ou encore nous faire très mal. Dans ces cas là je peux essayer de comprendre.
Mais on n’a pas besoin du passé pour avoir mal.
Je reste sur mon idée.
Le passé représente l’éternité, et le futur la mort. Passé avant futur, cela voudrait dire, éternité avant la mort.
Il y a quelque chose d’illogique.
Le passé avant une naissance est lui aussi éternel, même si le futur être lui-même n’est ni mortel ni immortel. On ne sait même pas qu’il existera. Seul le futur le sait.
" Futur être ", le futur représenterait la vie ?
Je m’y perds.
Le passé représente l’éternité, mais pas l’immortalité, le futur représente un début et une fin, le présent n’est autre que transition entre vie et éternité.
En pleine incohérence, je dois laisser ma place aux plus grands, pour analyser les temps en le prenant.
François
21/06/07